Conseiller(ère) de vente en grands magasins
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Attaché à un rayon spécifique, le vendeur-conseil en grands magasins est l’ambassadeur d’une enseigne dont il fait progresser le chiffre d’affaires au quotidien.
Le métier
Le vendeur accueille, écoute les besoins du client et le guide dans ses achats. Il présente les articles, explique leurs spécificités, propose des produits complémentaires ou de substitution. Il conclut la vente, procède lui-même à l’encaissement ou conduit son client jusqu’à un hôte de caisse. Il fidélise la clientèle par la qualité de son accueil et de son conseil.
Dans son rayon, il est chargé de la mise en valeur et la marchandisation des produits. En réserve, il effectue des comptages de stocks et participe à l’inventaire.
Souriant et à l’écoute, il possède des compétences commerciales, de bonnes connaissances produit et des qualités relationnelles fortes. Une très bonne présentation et la connaissance d’une langue étrangère sont également souhaitables.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Mode, décoration, parfumerie, maroquinerie, livres… attaché à un rayon ou département d’un grand magasin, le vendeur-conseil est sans cesse au contact direct avec la clientèle. Dans la journée, il évolue entre son espace de vente et la réserve. Il travaille au sein d’une équipe, encadrée par le responsable de vente et le directeur du département. Ses horaires et son rythme sont ceux du magasin, avec des pics d’activité saisonniers (fêtes, rentrée, périodes de soldes…) ou événementiels, sans oublier certains dimanche.
Débouchés et évolution professionnelle
Le secteur est dynamique.
En interne, les possibilités d’évolution sont très nombreuses, et la structure d’un grand magasin est idéale pour s’essayer à la vente dans des rayons variés, et acquérir de multiples compétences.
Il est également possible d’accéder à des postes de responsable de rayon, responsable de département, responsable de magasin, mais aussi de marchandiseur.
Parcours et formation
Le métier est accessible sans diplôme spécifique. Le niveau Bac est cependant fortement conseillé.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Un vendeur débutant commence au SMIC, à quoi peuvent s’ajouter des primes en fonction du chiffre d’affaires.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Il peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…).