Teinturier(ière) - Blanchisseur(euse)
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Vêtements, draps, rideaux, tapis… le teinturier-blanchisseur est un spécialiste de l'entretien et du nettoyage des textiles. Considéré comme une deuxième peau, chaque vêtement confié a une valeur certaine pour le client. La principale mission du teinturier est de rendre aux vêtements qu'on lui confie leur aspect et leur forme initiale.
Le métier
Le teinturier-pressing accueille son client et analyse les taches à retirer et les opérations de nettoyage à effectuer. Il étiquette les vêtements, évalue le coût et propose un délai de réalisation. Il procède ensuite au détachage, nettoyage et repassage, de façon plus ou moins automatisée. Il trie le linge, l’étiquette et le met sur cintres. Il peut encore proposer d’autres services : désinfection du linge, nettoyage de fourrures ou de textiles précieux, services express ou de haute qualité, services à domicile…
Méticuleux, soigneux, polyvalent et rapide, le teinturier-blanchisseur sait choisir le meilleur mode de détachage ou de nettoyage, et donner entière satisfaction à sa clientèle.
Outre la précision et le perfectionnisme, l'employé de pressing devra démontrer un grand sens du relationnel afin de gérer les exigences de la clientèle.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Commerces de proximité, les pressings sont souvent implantés en centre-ville et dans les galeries marchandes des grandes surfaces. Le teinturier travaille dans un pressing artisanal ou dans un commerce appartenant à une chaîne de nettoyage à sec. Selon l'entreprise, le métier s’exerce seul ou en équipe.
Débouchés et évolution professionnelle
Le secteur du Pressing est constamment à la recherche de personnes qualifiées et compétentes.
Après quelques années d'expérience un employé motivé pourra reprendre ou créer son entreprise.
Parcours et formation
Le secteur du Pressing est constamment à la recherche de personnes qualifiées et compétentes.
Après quelques années d'expérience un employé motivé pourra reprendre ou créer son entreprise.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Un ouvrier teinturier-blanchisseur commence au SMIC, mais le salaire d’un chef d’entreprise peut atteindre environ 2 500 €.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.